Capitale de la Sardaigne, Cagliari possède un riche héritage historique à découvrir. Son musée archéologique national est un important témoignage sur la civilisation nuragique ; il renferme aussi une riche collection d'objets Punico-Phéniciens. Creusé dans la roche, l'amphithéâtre romain du IIe siècle accueille encore aujourd’hui de nombreuses festivités. Lors d'une escale à Cagliari ne manquez pas non plus, la Basilique San Saturnino, plus vieille église de Sardaigne. Cet édifice de style romain date du Ve siècle se situe près de la nécropole paléochrétienne. À voir : le bastion de Saint-Remy, les tours nuragiques, la Pinacothèque nationale, l'église Saint-Michel et les fortifications de la vieille ville.
Une excursion à Cagliari vous permettra de découvrir les plats typiques de la région. La cuisine régionale est très influencée par les différentes civilisations - phéniciennes, arabes, espagnoles et romaines - qui ont occupé l’île. On y consomme beaucoup de viandes, pâtes, pain et fromages. Cuite à la braise, la viande (agneau, marcassin ou cochon de lait) est généralement aromatisée au myrte ou bien à la suie. Une autre spécialité la région, la Salciccia est un saucisson au goût très marqué. Pour accompagner vos repas, vous avez le choix des vins locaux. Parmi eux : le malvasia de Bosa, le carignano de Sulcis, le fili e'ferru, l'eau-de-vie nationale. À goûter : la cassola, les tripes sardes, le Pane Frattau et le Moscato di Cagliari.
La ville de Cagliari offre une palette d'activités divertissantes. Haut en couleur, le marché de San Benedetto est incontournable lors d'une visite de Cagliari. C'est l'endroit idéal pour s'imprégner de l'ambiance locale et pour s'approvisionner en produits typiques de la région. Si vous aimez les activités balnéaires, rendez-vous sur la plage Il Poetto. En fin d'après-midi, les petits kiosques bordant la plage proposent de véritables concerts de musique live. À faire : flâner le long de la via Roma, visiter les monuments de la ville, se promener dans les quartiers de Stampace, Marina et Villanova ou aller à un spectacle folklorique.
Une escale de croisière à Cagliari offre l'occasion de découvrir la richesse artistique et culturelle de la ville. Commencez votre visite par l’incontournable quartier fortifié de Castello, remarquable par ses tours nuragiques. Ici se dressent la Duomo de Santa Maria arborant une architecture néo-romane et la Citadelle des Musées abritant le musée archéologique national. C'est ici aussi que vous pourrez voir Palais Viceregio, Porte des Leoni, Bastion de Saint Remy, magasins d'antiquités et vestiges de maisons médiévales. À proximité il y a Stampace, le quartier des artisans. Elle abrite l'église de Santa Chiara au style baroque du XVIIe siècle et le parc botanique.