S'étendant sur les bords de la Seine, entre Le Havre et Rouen, la localité de Caudebec-en-Caux est une escale en Haute-Normandie parmi les plus surprenants. Station verte et musée à ciel ouvert, ce lieu au charme suranné regorge de sites historiques à découvrir comme l'église de Caudebec-en-Caux, célèbre pour son orgue du 16e siècle et ses splendides vitraux. Autre lieu à ne pas manquer, le musée de la Marine, dédié à l'histoire de l'activité fluviale et aux traditions. Une halte à la Maison des templiers est tout aussi conseillée pour se familiariser avec un pan important du passé local, sa période gallo-romaine. À visiter : le musée de la Marine, l'église de Caudebec-en-Caux, la Maison des templiers.
Chaleureux et abordables, les restaurants familiaux de Caudebec-en-Caux ont pignon sur rue à chaque recoin de rue. Au déjeuner et au dîner, les menus les plus complets proposent diverses spécialités du terroir normand pour le plus grand bonheur des gourmets. De la délicieuse salade cauchoise à la recette traditionnelle de la non moins connue marmite dieppoise, les meilleures spécialités gourmandes de la Haute-Normandie comptent au nombre des spécialités à déguster. Lors d'une escale de croisière à Caudebec-en-Caux, les occasions de savourer un succulent chausson normand fait maison sont tout aussi nombreuses. À goûter : la marmite dieppoise, la salade cauchoise, le chausson normand, la sauce rouennaise.
Situé au cœur d'un parc naturel, Caudebec-en-Caux est idéal pour se détendre au cœur de la nature. Les randonnées pédestres sont favorisées par le cadre verdoyant et reposant de la forêt du Trait-Maulévrier ou de la forêt de Brotonne. À noter que les pistes sont balisées et conviennent à tous les niveaux de marcheurs. Il est également possible de partir en promenade le long de la Seine en s'inscrivant à des circuits organisés. En soirée, les quelques bars de Caudebec-en-Caux invitent à se détendre autour d'un verre de cidre ou de bière. À faire : randonnées dans les forêts s'étendant dans l'arrière-pays, balades sur la Seine, assister à la fête du Cidre se déroulant fin septembre.
Écrin de verdure abritant Caudebec-en-Caux, le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s'étend sur 81 000 ha. La Seine alimente cet espace protégé, croisant des sites admirablement préservés. Parmi les points d'intérêt se trouve la Maison du parc, une ferme du 17e siècle arborant encore aujourd'hui ses colombages d'origine. Des expositions temporaires y sont organisées tout comme il est possible d'y trouver des renseignements sur le parc. De là, une balade de 35 km le long de la Route des Chaumières est proposée aux visiteurs en croisière en Haute Normandie. À découvrir sur le trajet, la plus grande tourbière de France appelée Marais Vernier, le village de Vieux-Port et la jolie localité d'Aizier.