Petit port touristique de la province de Rome, Civitavecchia est une escale de croisière très courue. Cette petite ville de Latium fut autrefois un important port de commerce de la Méditerranée. Durant votre escale à Civitavecchia, promenez vous sur son vieux port, fondé par l’empereur Trajan et dominé par le célèbre Fort Michel-Ange et explorez les musées et autres vestiges de la ville : vous ne le regretterez pas ! À voir : le Musée national d'Archéologie, les Termes Taurins, la Nécropole étrusque, les fortifications du port et de l’arsenal, la Madone de Medjugorje dans l’église Sant’ Agostino.
Des recettes à la saveur exquise vous attendent durant l'escale de croisière à Civitavecchia. Dans les restaurants de la ville, les plats traditionnels aux saveurs méditerranéennes sont à l'honneur. Si vous flânez du côté de la rue Lungomare dei Tirreni, vous trouverez ainsi de pittoresques petits restaurants dont la carte des spécialités vous mettra certainement l'eau à la bouche, de même du côté de Mazzini ou de l'Arcadia. À goûter : le tonnarelli aux fruits de mer, le gnocchetti aux crevettes, la paranzella, les gambas, la burrata pugliese.
Quoi faire durant une excursion à Civitavecchia ? Voisine de Rome, Civitavecchia ne pouvait pas ne pas compter quelques intéressantes boutiques de mode, tels Gucci ou Dolce et Gabanna. Amateurs de shopping ou de lèche vitrine, partez ainsi Via Bernini et Via Centocelle pour explorer les boutiques Grilli Per la Testa et Chicco Landia. Vous pourrez ensuite vous remettre de vos émotions en sirotant un verre de Kiss Kool, ce cocktail cher aux Italiens, dans l’un des bars du petit port. À faire : shopping sur le Petit Port, farniente sur les plages de « Saint Augustine » au Nord de Civitavecchia, pause bien-être aux bains thermaux de Ficoncella, boire un verre au Di Papi Patrizio.
Lors de votre escale à Civitavecchia, n’hésitez pas à partir le temps d’une petite excursion sur le site étrusque de La Castellina. Situé à 3km au sud de la ville, sur une colline proche de Santa Marinella, il vous permet d’admirer des vestiges étrusques de murailles et de sanctuaires ainsi que les restes d'une habitation, dite « des Chasseurs ». Mais bien entendu, cette arrêt est surtout la porte d'entrée pour visiter Rome et les merveilles de la capitale Italienne.