Si la notoriété de l'actuelle Dikili repose sur des activités florissantes de station balnéaire, l'ancienne cité turque est connue des historiens sous le nom d'Atarneus. Le site archéologique regroupant les vestiges de la ville antique se découvre d'ailleurs à proximité de la jolie station. À courte distance, le village de Bademli constitue pour sa part un patrimoine intact, arborant encore aujourd'hui différentes habitations traditionnelles ayant résisté au temps. Durant cette escale de croisière à Dikili, le site antique de Çandarli et sa forteresse sont également une visite à faire à moins de 10km de Dikili. À voir : Çandarli, le site antique d'Atarneus, les maisons du village de Bademli.
Le long de la plage se trouvent de nombreuses adresses où goûter aux spécialités culinaires turques de Dikili à prix abordable. Les mets incontournables ne manquent guère d'originalité comme le cacik, ce mélange de concombre, de yaourt et d'ail. Les visiteurs à la recherche de plats plus consistants trouvent leur bonheur avec l'Iskender, cette assiette de viande grillée accompagnée de yaourt, de pain et de tomate. Les gourmandises traditionnelles s'apprécient aussi comme le Helva, ce savoureux gâteau de pistache et de sésame. À goûter : les traditionnelles galettes de viande aux tomates ou lahmacun, les gâteaux d'épices et de semoule ou irmik helvasi, les galets de viande grillée et épicée ou köfte.
Une escale à Dikili offre une multitude de distractions délassantes comme le farniente sur la plage, les sports nautiques et les promenades en mer. Pour le shopping, la jetée du port mène immanquablement aux commerces ambulants proposant des articles souvenirs. À noter qu'un minimum de sens du négoce est nécessaire. L'on peut également varier les plaisirs en prenant le temps d'explorer les villes des alentours comme Izmir ou Ayvalık. Ces adresses sont d'ailleurs les plus recommandées pour dénicher des lieux animés où passer la soirée. À faire : farniente et nautisme côté plage, randonnée vers les divers sites archéologiques, emplettes auprès des marchands ambulants.
escale en Turquie
Dikili n'étant qu'à quelques kilomètres d'Izmir, un détour par ce centre culturel turc s'impose à l’occasion de cette escale en Turquie. Balades sur la place de l'Horloge, achats de bijoux fantaisie ou de produits du terroir dans les marchés traditionnels, il y en a pour tous les goûts. Les escales à Izmir sont aussi appréciés pour la découverte du quartier de Karsiyaka aménagé avec des infrastructures de loisirs. Les amateurs de sensation forte n'hésitent guère à emprunter le téléphérique ralliant le sommet de la colline de Göztepe durant la visite. Beaucoup optent aussi pour un parcours culturel dans le vieux quartier de Konak ou l'ascension du mont Pagos avec à la clé, une vue imprenable sur le golfe d'Izmir.