abcroisierecom

Croisiére escale à Fort-de-France

  • La Route de la Trace
  • La Bibliothèque Schoelcher
  • Le CathédraLe St-Louis
  • Culture

    Fondée au cours du XVIIe siècle, Fort-de-France est une ville de contrastes où les bâtiments modernes cohabitent avec des maisons de style colonial et des monuments. Son centre est assez petit et concentre un grand nombre de sites d'intérêt. Occupant une maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle, le musée d'histoire et d'ethnographie de la Martinique dévoile la tradition créole aux passionnées d'histoire faisant escale à Fort de France. Le musée d'archéologie vous accueille dans un beau bâtiment du XIXe siècle avec une façade en maçonnerie bien décorée. Il renferme des objets datant de l'époque précolombienne. À voir : la Bibliothèque Schoelcher, la cathédrale Saint-Louis, le Fort Saint-Louis et le Palais de Justice.

  • Gastronomie

    La cuisine créole est très diversifiée. Outre les spécialités très populaires comme les crabes farcis et les acras, les plats à base de colombo sont souvent proposés dans les restaurants gourmands de Fort-de-France. Il s'agit d'un plat de viande (mouton, porc, poulet) ou de poisson cuit avec un mélange d'épices. Dans les échoppes de rue, on trouve de savoureuses préparations appelées poulets boucanés. Pour se mettre en appétit, les Martiniquais aiment déguster le ti-punch, un cocktail de rhum avec du sucre de canne et de citron. À goûter : bélélé (tripes avec des boulettes de pain), chiquetaille de morue, calalou (soupe de gombos et de crabes), blaff (plat de produits de mer).

  • Divertissement

    Farniente, sports nautiques, excursions en véhicule 4X4, randonnées, toutes les activités de plein sont possibles pendant votre escale de croisière à Fort-de-France. Lieux de rencontre préférés des habitants, les marchés créoles vous plongent dans une ambiance très colorée. Comme souvenir, vous pouvez rapporter des tissus madras, du rhum local, des épices, et des confitures de fruits exotiques. Pour vous détendre, vous pouvez regarder une pièce au Théâtre Aimé Césaire ou des concerts au Grand Carbet de Fort-de-France. À faire : siroter un verre de ti-punch dans un bar, flâner dans les marchés de la ville, savourer un plat local, visiter une distillerie de rhum, s'initier au zouk.

  • Itinéraire de découverte

    Une randonnée dans l'arrière-pays foyalais offre un dépaysement total au cours de votre escale de croisière à Fort de France. La Boucle d'Absalon vous invite à une balade rafraîchissante entre des sources limpides et de la forêt de mahoganys. Du centre-ville, prenez la sortie « Morne rouge » et suivez la route de Balata. Après avoir dépassé l'Église du Sacré-Cœur et le jardin de Balata, suivez l'indication « Absalon ». Au bout se trouve l'ancienne station thermale qui marque le point de départ des sentiers de randonnées. Tout de suite, vous serez confrontés à la montée vers la Trace Plateau Michel, mais une fois au sommet, vous serez enchantés de contempler sans réserve le panorama qu’offre ce site magnifique.