Messine, ville fondée par le géant Orion selon la légende, vous invite à la découverte d'un patrimoine culturel riche. La piazza del Duomo est un point de départ idéal pour partir à la découverte de Messine, ville la plus longue du monde, s'étendant entre la côte ionique et les monts Peloritani. Vous pourrez notamment y admirer la Cathédrale de style roman, ses portails gothiques, ses boiseries, ses mosaïques ainsi que sa célèbre horloge astronomique, qui est l'une des plus grandes du monde, sans oublier les nombreux trésors qu'elle abrite, à commencer par le tombeau de l’archevêque Palmieri datant du XIIe siècle. Juste en face, la fontaine d'Orion ornée de scènes mythologiques est une œuvre architecturale incontournable. À voir : la fontaine de Neptune, la Madonnina et le musée régional.
Votre escale à Messine réserve des surprises agréables à votre palais. Pour bien commencer la journée, déguster un granita, un délice à base de sorbet pilé avec de la crème fraîche. Autres spécialité locale particulièrement appréciée, proposée aussi bien par les enseignes étoilées que les tavernes pittoresques : l'espadon à la ghiotta. Ce plat traditionnel est préparé à base de pommes de terre, d’ail, d'olives et de tomates. Citons également le sciusceddi, à savoir des boulettes de viande pétries dans de la mie de pain, du fromage et des œufs. À goûter : le carpaccio, la pignolata et le cannolo à la crème de ricotta.
Messine se prête parfaitement à toutes vos envies de loisirs. Les plages de Mili Marina feront le bonheur des férus de plongée sous-marine et autres activités nautiques. Pour les plus téméraires, initiez-vous au parapente, avec ascendances et sensations fortes garanties. L'Etna Fly dispose d'équipements complets pour un baptême de l'air inoubliable. Ne manquez pas de faire un tour à la Cathédrale sous les coups de midi pour admirer le spectacle fascinant des automates qui s'animent à cette heure. À faire : visiter le Jardin Botanique de Messine « Orto Botanico » pour découvrir d'innombrables espèces rares (papyrus d'Égypte, lianes d'Amazonie, Tipuana de Bolivie ou le Calodendrum d'Afrique du sud...).
escale à Messine
Outre la visite de la ville et de ses sites fascinants, profitez de votre escale à Messine pour explorer les régions environnantes. Par exemple, optez pour une mini-croisière dans les îles ioniennes. Première escale de votre parcours, la colline du château de l'île de Lipari dévoile un tableau exceptionnel. Stromboli, Pranea, Filicudi et Vulcano représentent les autres étapes intéressantes de ce voyage. S'il vous reste encore du temps à votre retour sur Messine, nous vous suggérons de visiter ses célèbres grottes. Les plus fréquentées sont la Grotte de San Teodoro, la Stretta del Paratore et la Roccafiora, la grotte historique abritant une sculpture de la Madone.