abcroisierecom

Croisiére escale à Pointe-à-Pitre

  • Le marché aux épices
  • Musée Saint John Perse
  • La grotte de Massabielle
  • Culture

    Chef lieu de la Grande Terre, Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe. Elle possède son propre port qui accueille tous les quatre ans la célèbre course transatlantique « la Route du Rhum ». Sa vieille ville offre une architecture plutôt hétéroclite, avec ses maisons coloniales côtoyant des bâtiments modernes. Pendant l'escale à Pointe-à-Pitre, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un monument incontournable. Ce chef-d'œuvre est signé Joly d'Argenteuil (le concepteur des Halles de Paris). Datant de 1850, cet édifice a survécu au grave séisme de 1897, grâce à sa charpente métallique. À voir : le quartier animé de la Darse, le musée Schoelcher, le musée municipal Saint-John Perse et la Maison du Volcan.

  • Gastronomie

    À l'image de sa diversité, la cuisine guadeloupéenne offre un bouquet de saveurs exotiques. C'est le fruit du métissage des diverses spécialités. Un repas traditionnel commence par le boudin antillais ou les beignets de morues en entrée. Ensuite, goûtez aux différentes spécialités de viande ou de poissons accompagnées de boulettes de farines appelées dombrés, du riz, des haricots ou de pommes de terre. Les grillades de fruits de mer sont toujours servies avec la sauce chien, une spécialité typiquement créole. En apéritif ou à la fin du repas, les Guadeloupéens aiment boire le Ti-punch ou le planteur, des cocktails de rhum. À goûter : acras de morue, colombo et les crabes farcis.

  • Divertissement

    Une escale de croisière à Pointe-à-Pitre est propice aux activités de plein air. Les bords de mer se prêtent à tout type de sports nautiques (voile, ski nautique, plongée, surf, etc.). Le parc national de la Guadeloupe offre aux amateurs de randonnées de nombreux sentiers dont certains mènent jusqu'au sommet de la Soufrière, le volcan toujours en activité. Ces parcours vous font découvrir la richesse naturelle de l'île (chutes d'eau, étangs, animaux, etc.). Les marchés pittoresques de la Darse, de Mam Reo ou de Saint-Antoine sont les endroits idéaux pour acheter des articles-souvenir de votre croisière en Guadeloupe tels que les poupées créoles, les tissus madras, les épices, les rhums, etc. À faire : pêche au gros, randonnées, farniente.

  • Itinéraire de découverte

    Lors de l'escale à Pointe-à-Pitre, la ville se découvre à pied. Marquant le centre historique de la ville, la place de la Victoire doit son nom à la fin de l’esclavage. Elle est ornée de flamboyants et de palmiers royaux avec une statue à l'effigie de Félix Éboué (ancien gouverneur) au milieu. Dans les environs, vous trouverez des maisons créoles, des boutiques et des restaurants. De l’autre côté de la place se trouve le très coloré quartier de la Darse. Cet endroit se caractérise par son marché où les pêcheurs proposent leurs prises (langoustes, poissons, etc.) sans descendre de leur barque comme le veut la tradition. Plus loin, le musée Saint-John-Perse occupe une maison de style colonial.