Porto est une ville du Portugal, c'est la seconde agglomération du pays après Lisbonne, la capitale. Elle est réputée pour le vin portant son nom, et en tant que cité de négoce. Mais cette capitale du Nord est également connue comme industrielle et conservatrice. Les monuments historiques et sites touristiques méritent une visite, lors d'une escale à Porto. Les églises de granit marquées par l'opulence du baroque portugais, les quais animés de la Ribeira ou de Vila Nova de Gaia et le Douro en font partie, de même que le centre historique. Il est conseillé de visiter Porto à pied, afin de mieux découvrir ses atouts.
La ville détient plusieurs restaurants, dont l'un étoilé dans le guide rouge. Les quais abritent de nombreux petits établissements. Les voyageurs pourront déjeuner ou dîner sur les bords de Douro et goûter aux spécialités locales. Parmi ces dernières, on peut citer les tripes à la mode de Porto (tripes de bœuf avec des haricots), la morue à la mode de Gomes de Sá (morue, pommes de terre, œufs, persil), la panade ou riz de fruits de mer, etc. Une croisière au Portugal permet de découvrir une gastronomie riche et variée. C'est le cas à Porto où les fruits de mer sont prisés aussi bien par les résidents que par les touristes.
Une escale à Porto permet de passer par les tascos, des bistrots animés où les touristes pourront apprécier un verre de vin. Les Portugais ont l'habitude de se retrouver dans les bars ou de discuter autour d'un café bien serré. Il est conseillé de déguster la traditionnelle confeteira do bolaho, du café guarany, du café majestic et du café a brasileira, dans les cafés aux décors charmants. Certains visiteurs préfèrent se détendre sur les plages d'Espinho, d'autres fréquentent les casinos pour tenter leur chance. Les amateurs de golf sont attirés par la grande tradition du golf portugais et le remarquable parcours de golf de Porto.
Lors d’une escale de croisière à Porto, une visite guidée de la Casa da Música (maison de la Musique) est proposée aux touristes. Dessinée par Rem Koolhaas, c'est un symbole architectural et culturel de Porto. Elle abrite de magnifiques salons, dont le plus célèbre est l'auditorium principal. Visiter le musée et la Maison d'Art nouveau d'Art Nouveau est au programme, de même qu’une croisière en bateau sur le fleuve de Douro et une promenade dans les jardins de la Fondation de Serralves. Il est conseillé de se rendre au quartier Miguel Bombarda pour faire du shopping. Les boutiques et les centres commerciaux modernes à l'image du CCB (Centro Comercial Bombarda) sont nombreux. Faire un tour au marché de Bolhão permet de découvrir les produits de terroir (fruits de mer, charcuterie, olive, etc.).