En flânant à Puerto del Rosario, vous allez découvrir un parc de sculptures géantes en plein air à partir de l’avenida maritima. Tous les ans, la collection est enrichie de nouvelles statues sélectionnées lors du festival annuel de Simposio Internacional de Escultura. Aujourd’hui, 26 étapes y figurent, dont les Caracolas du paseo maritime comme le coquillage géant près du port, les emblèmes historiques de l’île tels que les statues de Miguel de Unamuno. De nouveaux matériaux tels que le bois d’Iroko ou la pierre de Betancuria sont maintenant exigés pour les sculptures. En tout, le parc compte 200 œuvres, dont les dernières installées datent de 2019. Au centre de l’île, l’écomusée de La Alcogida raconte la vie rurale traditionnelle à travers les six cases reconstituées. Ce musée est dédié aux enfants. Mais, les adultes peuvent également s’y initier aux diverses activités comme la broderie, la céramique ou le travail du bois. Puerto del Rosario possède également deux aires protégées : le Paisaje Protegido de Vallebrón et le Parque Rural de Betancuria, classé parc rural naturel. Il est affecté à la protection des oiseaux. Appréciez vos randonnées à travers les plaines et de garrigues entourées de collines.
Vous pouvez gouter aux différents plats typiques d’Espagne à Puerto del Rosario. Profitez de la douceur des soirées pour apprécier les tapas autour d’un verre de vin des Canaries. Ici, vous avez tout un choix de charcuteries ibériques ou de poulpes. Vous pouvez également déguster du poisson frit ou rôti. La viande grillée est aussi savoureuse et tendre. Goûtez également à la viande de baifo ou chevreau. Si vous préférez le vin fruité, optez pour le vin de Malvoisie. Il se marie bien avec les fruits et les friandises. Continuez votre parcours gastronomique en goûtant au ragoût de pommes de terre et de millet : le potaje de papas y millo. À Fuerteventura, vous avez trois fromages AOP dont le fromage Majorero AOP fabriqué à partir de lait de chèvre de la race Majorera. En dessert, régalez-vous de pudding à la farine de riz ou de gourmandises à l’ananas et aux amandes. Le ron miel est un excellent café pour terminer le circuit gastronomique.
Puerto del Rosario est un lieu privilégié pour les surfeurs et ceux qui apprécient les sports nautiques. L’arrière-pays autorise plusieurs types de randonnées. Certaines sont pour les habitués, d’autres pour les moins sportifs. Si votre parcours vous mène au village de pêcheurs de Corralejo au nord de l’île, vous verrez ses dunes où le film Wonder Woman a été tourné en 1984. Quant aux sorties nocturnes, elles se déroulent surtout à Corralejo, un centre touristique au nord de Fuerteventura.
Puerto del Rosario est la capitale de l’île de Fuerteventura, dans l’archipel espagnol des Canaries. C’est une ville portuaire aux maisons blanchies à la chaux, appréciée pour son côté pittoresque. Non loin du port, découvrez la Playa Chica, cette petite plage abritée des vents, dont les eaux translucides vous invitent à la baignade. Au sud, les vagues sont un peu plus fortes et viennent s’échouer à la Playa Blanca, pour le bonheur des amateurs de surf. Puerto del Rosario se trouve à l’est de l’île de Fuerteventura. Le village est principalement dédié au commerce et au transport maritime. Le port dispose aussi un espace de mouillage et de postes d’amarrage qui accueillent les ferrys et les bateaux de croisière. En cas de problème technique, vous êtes au bon endroit, car c’est le seul lieu de Fuerteventura qui offre un service de réparation mécanique et électronique.