Lors de votre escale à Peso da Régua, rejoignez la Casa do Douro. C'est ici que se trouve l'institut chargé du contrôle qualité des vins porto. Il est établi dans un élégant bâtiment décoré de vitraux sur le thème du vin de Porto. Les innombrables vignobles du Douro y sont répertoriés. On peut également se renseigner sur la route touristique des vins de Porto et du Douro. Poursuivez votre visite par le musée du Douro. Ses collections vous éclairent sur le passé de la région. Ce majestueux bâtiment datant du 18e siècle accueille également un bar à vins et une boutique de souvenirs. Un tour à la gare est également de mise. Vous pouvez admirer un train historique qui parcourt les rives du fleuve sur une centaine de kilomètres. Si votre croisière est programmée à la mi-août, vous pourrez assister à une procession en l'honneur de Notre-Dame de l'Assistance. À la fin de la cérémonie, les habitants se retrouvent autour d'un banquet. Si vous vous rendez à Peso da Régua à la fin septembre, vous pourrez assister aux vendanges.
Le Douro est poissonneux et le barbeau est une espèce très présente. Il compose un mets très apprécié dans la région. Ce poisson d'eau douce est généralement servi avec du pain de maïs. La morue rôtie avec des pommes de terre, des olives et des tomates-cerises fait aussi la joie des papilles. Si vous voulez goûter à un plat plus consistant, le feijoada est parfait. C'est une sorte de cassoulet préparé avec des pieds et de la poitrine de porc ainsi que la charcuterie chouriço. La cuisine locale met aussi à l'honneur le gibier. Des restaurants de Pesoo da Régua peuvent proposer du ragoût de lapin de garenne ou de sanglier ou de la perdrix à l'étuvée. La région du Douro est aussi connue pour ses soupes riches. Les recettes sont variées allant de la soupe de légumes à la soupe aux châtaignes.
Un tour dans les vignobles et les caves éparpillés sur le territoire de Peso da Régua est de mise. De nombreuses opportunités de balades s'offrent également à vous en dehors de la localité. Une excursion jusqu'à Canelas est presque obligatoire. Situé à une dizaine de kilomètres de Rega, cet endroit abrite les ruines d'une ancienne cité romaine vieille de 2 000 ans. Programmez aussi un crochet par Lamego, célèbre pour son escalier monumental de style baroque habillé d'azulejos. Il conduit au sommet de la colline de Santo Estevão où trône le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios. À une trentaine de kilomètres de Peso da Régua se trouve une autre trouvaille architecturale, beaucoup plus récente, mais qui vaut vraiment la peine d’une visite, la Casa Mateus. Ce palais datant du 18e siècle entouré de somptueux jardins est situé à Vila Real. Si vous aspirez à une pause détente, rendez-vous à Caldas do Moledo. Cette ville située à environ 6 km de Peso da Régua est réputée pour sa source thermale.
Dans le nord du Portugal, votre navire de croisière peut vous mener jusqu'à la confluence entre le fleuve du Douro et la rivière Corgo. C'est ici, à environ une centaine de kilomètres de Porto que se dresse Peso da Régua ou simplement Régua. La localité est connue comme étant la capitale du porto. Ce vin est obtenu en partie de différents vignobles qui habillent les collines environnantes. La vigne est cultivée depuis près de 2 000 ans dans la région. Autrefois, le vin était acheminé depuis Régua vers Vila Real pour être vieilli dans des barils. Les fûts étaient alors transportés à bord des barcos rabelos, ces bateaux traditionnels à fond plat. Ces embarcations n'ont pas complètement disparu du paysage. Si seulement quelques-uns transportent encore les barils de vin, la plupart proposent d'agréables balades au fil du Douro.