Salerne déploie un patrimoine culturel passionnant à découvrir le temps d'une halte de croisière sur la côte amalfitaine. Parmi les plus beaux édifices de la cité, la cathédrale de Saint Mathieu est l'une des plus belles constructions paléochrétiennes qui soient. Ses sarcophages romains, ses 28 colonnes et son imposant portique le rendent exceptionnel. Tout aussi symbolique de Salerne, le château Arechi qui domine la ville, confortablement perché sur le mont Bonadies. De style romain et byzantin, l'édifice qui date du VIIe siècle est connu pour sa magnifique collection de monnaies et de céramiques médiévales. À voir : le Château Arechi, la cathédrale de Saint Mathieu.
À Salerne, la cuisine se veut simple et généreuse. Les restaurants pullulent dans la plupart des quartiers, invitant les promeneurs à se restaurer pour pas cher. Les fruits de mer y sont préparés selon des recettes italiennes ancestrales comme les spaghettis aux palourdes, les poulpes en sauce ou les paupiettes d'espadon. Côté viande, les habitants sont traditionnellement portés sur les grillades. Toute carte typique vous proposera ainsi côtes ou filets de bœuf servis avec des légumes frais. Enfin, en bonne cité italienne, Salerne compte aussi son lot de bonnes bouteilles. Cito,s par exemple le vin Colli di Salerno. À goûter : les soupes de poisson, la mozzarella, les moules à l'ail, la soupe de haricots blancs.
Les escales de croisière à Salerne doivent aussi leur succès à la grande variété d'activités proposées sur place aux touristes. La plage est le rendez-vous des amateurs de nautisme, voile, plongée sous-marine, surf ou canoë. Les randonneurs lui préfèrent l’exploration du célèbre Parc national du Cilento pour conjuguer détente et sport dans un environnement 100% nature. Salerne est aussi réputé pour sa vie nocturne trépidante. Le long de la plage ou en ville, les multiples bars et restaurants de Salerne restent ouverts tard pour le plus grand bonheur des noctambules. À faire : le festival traditionnel de la Bataille des tromblonistes (la Disfida dei Trombonieri).
La ,cathédrale de Saint Mathieu est l'un des sites les plus authentiques de Salerne. Dédié à l’Apôtre Mathieu, ce lieu de culte cache dans ses fondations les vestiges d'un temple romain et d'une église paléochrétienne. La beauté de l'église en impose dès le premier regard avec sa solide porte byzantine coulée dans du bronze. Son atrium est quant à lui une œuvre d'art à part entière, avec ses arcs à plein cintre et son portique monumental consolidé par vingt-huit colonnes. Outre ces éléments admirablement entretenus, la cathédrale de Saint Mathieu est aussi réputée pour abriter les statues des Saints Martyrs Salernitains et les reliquaires gothiques.