Savone, la fameuse Savo de la Ligurie antique, mérite amplement le détour. Au bord de la mer Ligure elle abrite notamment une succession impressionnante de monuments historiques : églises baroques, habitations néoclassiques, tours, forteresses ou cathédrales gothiques vous y attendent au détour de ses « carrugi » (ruelles). La ville vous dévoile différents visages : moderne le long de la rue Paleocapa, où vous pourrez admirer la belle façade de l'édifice des Paons, médiéval du côté des tours du Brandale, ou princière sur Via Pia où vous attendent les palais Sansoni, della Rovere et dei Pavoni - à ne pas manquer si vous êtes passionnés d'architecture. A voir : le théâtre Chiebrera, la Fortezza del Priamar, Villa Cambiaso, Forte Ciuto, Cappella Sistina, Tempietto Boselli.
Les péchés de gourmandise s'imposent si vous effectuez une croisière à Savone. Tirant du terroir toutes ses saveurs, la cuisine locale chavire les sens. Plats de viande, de légumes ou de poisson, toutes les occasions sont bonnes pour se faire plaisir ! À goûter : la buridda di stoccafisso, la soupe de poisson, la panizza, les raviolis di magro, la farinata di ceci e grano, les frittelle di baccalà. Côté desserts, ne manquez pas non plus de déguster les célèbres amaretti di Sassello (petits macarons doux-amers), les Chinois de Savone à la pâtisserie Besio et les non moins célèbres fruits confits de Savone. Le tout arrosé de vins locaux exquis tels que le Buzzetto ou le Pigato
Toutes les distractions sont permises lors d'une excursion à Savone. Petits paradis du shopping, les marchés de la cité proposent chaussures, articles souvenirs, vêtements et bibelots à prix réduit. Visitez aussi Via Paleocapa où s'enchaînent les labels luxueux de l’Italie. Envie de plages pendant vos croisières ? Les alentours de la ville présentent de belles étendues de sable fin qui n'attendent que vous. Appréciez aussi l'ambiance des nuits à Savone en appréciant un verre dans l'un des nombreux bars animés de la ville. À faire : farniente sur les plages de Spiaggia delle Fornaci ou de Spiaggia Zinola, chiner dans les étals de la Piazza del Popolo, boire un verre au Golden Bar ou au Bar Dei Portici.
Consacrez quelques heures de votre escale à Savone à la découverte du sanctuaire des Cétacés, sur la Riviera des Palmiers. Dans cette réserve naturelle sous-marine, poissons-clowns, coraux multicolores et méduses se sont accommodés de la présence des plongeurs. Située au large de Savone, cette merveille naturelle devient le rendez-vous incontournable des écologistes en tout genre entre juillet et septembre quand dauphins et baleines viennent s’y nourrir en toute tranquillité, devenant ainsi rois et reines de la promenade. Par précaution, un guide est néanmoins conseillé aux novices.