Présentée par Cicéron comme l’une des plus belles villes grecques, Syracuse conserve de nos jours un riche patrimoine historique digne des plus beaux voyages de découvertes en Sicile. Lors de votre escale de croisière à Syracuse, partez flâner aux alentours du port du « lakkios », jadis protégé par un môle en marbre et redécouvert en 1950. Faire un détour par la vieille cité d’Ortygie vous permettra aussi d’admirer le temple d’Apollon, le temple de Zeus et la cathédrale de Syracuse aujourd’hui convertie en mosquée. À voir : le Théâtre grec, le sanctuaire d’Apollon, l’Autel de Hiéron II nichés dans le Parc archéologique de Néapolis au nord de la cité antique, l’Église de la larme à l’entrée du parc.
La gastronomie sicilienne traditionnelle, héritage de l’époque phénicienne et corinthienne recèle des spécialités culinaires qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Lors de votre escale de croisière à Syracuse, attablez-vous ainsi dans les établissements de prestige de Via Vittorio Veneto et de Passeggio Adorno pour savourer antipasti, crêpes capelli, ratatouille parmigiana ou poulpe insalata di mare ; des mets succulents que vous pourrez accompagner d’un délicieux vin de Sicile comme le Corvo de Casteldaccia ou le Malvasia. À goûter : les assiettes de poissons siciliennes, lefarsumagrude veau farci, les fromages provoloneouricotta, les pâtisseries arabes et dolci.
Traversé par le fleuve du corso Gelone, le quartier d’Arcadine jouxtant l’île antique d’Ortygie est le centre moderne de la ville de Syracuse. Une myriade de boutiques souvenirs bordent les rues pittoresques du faubourg relié au noyau historique de la cité par le ponte Nuovo. Le port de Palazzo delle Poste accueille par ailleurs des bateaux de plaisance proposant aux touristes de partir en balade en mer quelque soit l’heure de la journée. Et pour vous restaurer lors de votre escale de croisière à Syracuse ou simplement prendre en verre, faites un détour du côté de l’unique marché aux poissons de la ville. Vous y trouverez de nombreux cafés bars/clubs et discothèques. À faire : mini croisière au départ du port, prendre un verre aux bars lounge longeant la rue Torre Milocca.
Si vous n’effectuez qu’une courte escale à Syracuse, consacrez-vous d’abord à l’exploration de l’île d’Ortygie. Vous y découvrirez le long de ruelles étroites un bon condensé des centres d’intérêt de la cité : la place principale, les églises baroques, les palais gothiques, mais aussi la Source d’Aretuse, une fontaine légendaire pleine de charme et de fraîcheur, la grotte mythique de l’Oreille de Denys et le Château Maniace. A noter que l’endroit est particulièrement bien illuminé le soir ce qui permet d’agréables balades nocturnes. L’île offre qui plus est une imprenable vue sur le port.