Thessalonique est au carrefour des cultures diverses. À Navarinou, une visite guidée de l’Ensemble de Galère vous ramène au temps de César Maximien Galère, en l’an 290. Au nord-ouest de la ville, le Musée juif retrace l’histoire de la minorité juive résidant à Thessalonique, en mettant en exergue l’impact de l’Holocauste sur cette communauté. Le Musée d'Atatürk, quant à lui, est dédié à Mustafa Kemal Atatürk. Située sur la rue Apostolou Pavlou, la maison transformée en musée nous embarque dans l’enfance, la jeunesse et le parcours politique de ce chef d’État turc. Le Musée d’Archéologie et celui de la Civilisation byzantine vous emmènent également à la découverte des cultures et des époques. Outre l’air iodé et la vue, le front de mer offre aussi une pléthore de monuments. Édifiée sur cette belle promenade, la Tour Blanche, emblème de Thessalonique, est un arrêt que vous ne manquerez pas. Chaque étage de cet édifice ottoman révèle une partie de l’histoire de la ville, comme les pièces d’un puzzle. Toujours sur cette voie, appréciez la visite du Musée de la Photographie, du Musée du Cinématographe et du Centre d’Art contemporain, situés dans d’anciens entrepôts.
La cuisine locale est aussi à la croisée des cultures et des influences tantôt méditerranéennes, tantôt macédoniennes. La variété de plats régalera les plus exigeants d’entre vous. Thessalonique dresse une liste de spécialités typiques. Pour votre petit-déjeuner ou en collation, essayez la bougatsa. Cette pâtisserie à base de pâte de filo contient de la crème et se déguste aussi bien salée que sucrée. Parmi les autres douceurs, vous trouverez également le triangle panoramique, le chignon moelleux ou les bonbons sirupeux. Pour vos déjeuners ou vos diners, les fruits de mer pêchés dans la mer Égée sont mis à l’honneur. Accompagnés d’un verre de tsipoura ou d’ouzo, ces produits préparés à l’orientale sont un vrai délice. Restaurant gastronomique, tavernes de toutes les tailles, cafés ou terrasses, vous trouverez facilement une place pour bien manger à Thessalonique.
À vous les baignades à la mer et les plages, accessibles en voiture. À une demi-heure de la ville, Epanomi est la plus proche. Au sud, dans la région de la Chalcidique, trois grandes étendues de terre s’enfoncent dans les eaux couleur émeraude et vous offrent des coins secrets au bord d’une mer turquoise, entourés d’arbres. Kassandra, Sithonia et Atkè sont des plages à la fois sublimes et paisibles. Capitale de la Macédoine, Thessalonique est aussi le point de départ idéal pour découvrir la région. Prenez la direction de Pella et ses sites archéologiques, de Vergina et ses temples enfouis ou encore de Dion avec la vue imprenable qu’elle offre sur le mont Olympe.
Située au nord de la Grèce, Thessalonique est une ville portuaire bordée par la mer Égée. Commerçants, conquérants ou immigrants romains, ottomans, juifs et macédoniens ont tour à tour marqué son histoire. Découvrez la Thessalonique des civilisations et des époques lointaines lors d’une escale, avec la visite de sa multitude de musées et de ses monuments. De jour comme de nuit, la ville vous accueille dans un dynamisme sans pareil. Profitez de votre arrêt de croisière pour découvrir le dynamisme de la ville, ses soirées festives et la gastronomie grecque dans la ville basse et sur le front de mer. Cœur névralgique du centre-ville, le marché de Kapani étale fièrement les riches produits du terroir thessalonicien : poissons, crustacés, viande, herbes sauvages, olive et fromage. Appréciez les produits frais, ainsi que les petits encas proposés. Thessalonique est par ailleurs la deuxième ville la plus importante de Grèce, après Athènes. C’est la destination du tourisme d’affaires par excellence. Centre des Balkans et deuxième port grec, Thessalonique est une ville économiquement florissante. Elle se distingue également par sa richesse historique et culturelle.