Ancien port commercial durant l’empire hongrois, Trieste fut reprise par l’Italie après la Première Guerre Mondiale. Lieu privilégié des voyages culturels, cette ville poétique, nichée sur les contreforts des Alpes dinariques charme assurément le voyageur, en quête d’un séjour atypique. Baignée dans le golf de Trieste, cette escale de choix d’une croisière dans la mer Adriatique offre ses atouts culturels aux amoureux de l’art. La Piazza dell'Unità, la place centrale ouverte sur la mer abrite le Théâtre romain, un immense vestige de l’époque romaine à visiter absolument. À voir : la cathédrale catholique de San Giusto, la basilique San Sivestro, l’Église Santa Maria Maggiore.
Célèbre pour ses cafés et ses pâtisseries qui ont en partie façonné son histoire, Trieste regorge d’endroits idylliques où siroter une boisson et savourer de succulents desserts traditionnels. L’art culinaire italien, qui selon la légende aurait été importé par Marco Polo, est savamment représenté dans ces restaurants gastronomiques bordant les rues de Trieste comme Via Roma, Via Giulia ou Via Dell Istria. La salade de tomates caprese agrémentée de mozzarella et de basilic, servie en entrée satisfait les palais les plus exigeants. À déguster le temps d’une escale de croisière à Trieste et au fil des randonnées pédestres, le pain sarde est succulent. À goûter : le gâteau preznitz.
Sur la place centrale, les bars et les cafés légendaires de Trieste sont un ornement de choix pour les rues de la ville. Le Caffè Tommaseo, cet établissement mythique créé en 1830 et rénové en 1997 mérite le détour. À proximité du théâtre de Rosseti, les discothèques à l’ambiance de fête vous invitent toute la semaine à danser et vous amuser. Dans le quartier d’Al Piazza dell’Unita, d’autres boîtes de nuit organisent des soirées amusantes à expérimenter lors d’une escale de croisière à Trieste. La place de l’Unité avec sa grande bâtisse teintée de mille lumières offre l’opportunité de vivre des balades nocturnes hors du commun. À faire : flâner le long du Grand Canal de Trieste, admirer la vue du château du Miramare.
Les bateaux de plaisance amarrés au Grand Canal de Trieste suggèrent en tout temps des promenades vers l’exploration d’une cité héritière de Venise. Creusée dans les années 1700, cette voie artificielle permet d’explorer le quartier royal de Borgo Terrasiano, lieu de prédilection de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. Jusqu’au Ponteresso, les petites embarcations sillonnent l’église San Spiridone, l’immense palais Palazzo Carciotti construit en 1805 ainsi que le Palazzo Genel érigé en 1873. Une halte gourmande au café historique de Stella Polare s’impose sur le chemin. Le Palazzo Gopcevich, aujourd’hui converti en musée borde également le Grand Canal non loin du Palazzo Aedes.