abcroisierecom

Informations voyageurs

Bateaux et cabines

  • Quelle est la capacité moyenne des paquebots ?

    Les bateaux de croisière sont classés en fonction de leurs capacités d'accueils. Un paquebot pouvant accueillir 1000 passagers est qualifié de petit, tandis qu'un moyen peut en accueillir 2000 et 3000 passagers. Les navires pouvant transporter plus de 3000 passagers sont qualifiés de gros paquebots de croisière. Les navires de croisière des prestigieuses compagnies maritimes, telles que Costa Croisière et MSC Croisières, ont des capacités d'accueils comprises entre 3500 et 5400 passagers. En général, ces grandes compagnies utilisent le ratio 1/3, c'est-à-dire un membre d'équipage pour trois passagers, dans la composition de leur personnel. Ce ratio est appliqué indépendamment des capacités d'accueils des navires, qu'ils peuvent transporter 500, 2000 ou plus de 3000 passagers.

  • Combien de cabines y-a-t-il à bord ?

    D'une manière générale, chaque cabine de bateaux de croisière est prévue pour accueillir deux personnes, que les navires soient petits, moyens ou gros. Toutefois, suivant la catégorie des cabines, le personnel navigant prévoit des lits superposés et des canapés-lits. La plupart du temps, ce sont les suites familiales qui bénéficient de cet aménagement. La capacité de la cabine augmente ainsi de 3 à 4 personnes.

    Les grandes compagnies prévoient des cabines destinées aux PMR ou personnes à mobilité réduite. Pour un navire de grande dimension, c'est-à-dire d'une capacité d'accueil d'environ 3500 passagers, 1750 cabines sont à la disposition des voyageurs.

Embarquement

  • Comment est organisé l'acheminement vers le port d'embarquement ?

    Lorsque l'armateur le propose, vous pouvez bénéficier de pré-acheminements et/ou de transferts vers le port d'embarquement. Certains départs s'effectuent sans prise en charge préalable avant l'arrivée au port. Si l'option existe, elle vous sera proposée par votre conseiller croisière.